Des OVNIS repérés dans le ciel mexicain

Associated Press (AP)
(Associated Press)
11/05/2004 20h04 - Mise à jour 12/05/2004 09h05


 

  
Image d'un vidéo tourné par des pilotes des forces armées mexicaines, le 5 mars dernier.  
 
©AP


 

Des pilotes de l'armée de l'Air mexicaine ont filmé 11 objets volant non-identifiés (OVNI) dans le ciel de l'Etat de Campêche au mois de mars, a confirmé mardi le département mexicain de la Défense.

Une vidéo largement diffusée par les média mexicains mardi montre des objets clairs - certains ressemblant à de petits points lumineux, d'autres à de larges phares - se mouvoir rapidement dans un ciel de fin d'après-midi.

Ces lumières ont été filmées le 5 mars par des pilotes utilisant des équipements infrarouges. Elles semblent voler à une altitude de 3500 m (11 480 pieds) et entourer un avion de l'armée de l'Air qui procède à un vol routinier de lutte contre le trafic de drogue dans l'Etat de Campêche. Seulement trois des 11 OVNIS ont été détectés par le radar de l'appareil.

«Est-ce que j'ai eu peur? Oui. Un peu, car on faisait face à quelque chose qui ne s'était jamais produit auparavant», a déclaré le préposé au radar, le lieutenant German Marin, dans une interview enregistrée diffusée mardi.

«Je ne pourrais pas dire ce que c'était, mais je pense qu'ils étaient complètement réel», a ajouté le lieutenant Mario Adrian Vazquez, chargé des équipements infrarouges.

Le pilote de l'avion, le major Magdaleno Castanon, a expliqué que des avions de chasse ont pris les OVNIS en chasse, «et je pense qu'ils sentaient qu'on les poursuivait», a-t-il précisé. Quand les avions ont stoppé la poursuite, les lumières ont disparu, a-t-il ajouté.

Un porte-parole du département de la Défense a confirmé mardi que la cassette avait été filmé par des membres de l'armée de l'Air, mais n'a fourni aucun détail supplémentaire.
 

Traduction de la vidéo sur les OVNIS au Mexique

 

 

 

Commentateur : « Voici un enregistrement fait par des pilotes de l’escadron 501 de la force aérienne mexicaine. Cela s’est passé le 5 mars dernier. Sur la vidéo on voit un vol de reconnaissance qui a pour but d’intercepter des avions qui s’introduisent sur le territoire national, transportant de la drogue. Les pilotes survolaient l’état de Campeche. Soudain, le radar de l’avion C26A de la force aérienne mexicaine détecta un blanc. Ecoutez la conversation des pilotes ».

                              

Pilotes : «Qu’est-ce-que c’est que ça ? Un point. Il est exactement derrière nous. C’est correct, il se trouve à 7h par rapport à notre position, à 10,5 milles, il a une direction de 2,83 et une vitesse de 3,34. »

 

Interview (Germán Marín, lieutenant opérateur du radar) : « Un truc blanc, sans forme, ça brillait, on ne savait pas ce qu’il y avait là, mais on savait qu’il y avait quelque chose ».

 

Commentateur : «  Le commandant du vol ordonna à l’opérateur de la caméra infrarouge de localiser le point blanc détecté par le radar ».

 

Pilotes : « Il est à la même altitude que nous et derrière nous, à 7 ou 8h de notre position. Il est doré, avec une pointe à l’avant ».

 

Commentateur : « La caméra infrarouge détecta d’autres objets qui n’apparurent pas au radar. »

 

Pilotes : « 2, 3, 4, 5, 6, 7, non ils sont 8. 1, 2…., 8, ils sont 8 sur l’écran. Ils sont toujours à la même altitude ? Affirmatif. Certains un peu plus haut. ...8, 10, jusqu’à 11, à la queue leu-leu. 2, 4, 6, 8, 10, 11… Nous ne savons pas ce que c’est mais on voit des objets lumineux qui viennent derrière nous à la même altitude que nous mais savoir à quelle distance… »

 

Interview (Mario Adrián Vásquez, lieutenant opérateur de la caméra infrarouge) : « Ils n’avaient aucune forme que j’avais pu voir par le passé ».

 

Commentateur : « D’après les pilotes, les objets les ont suivis pendant plusieurs minutes ».

 

Pilotes : « Ils sont devant, au milieu, et à 8h. A la « fenêtre » (?) on peut remarquer qu’on en a un à 1h et les autres suivent à 9h ».

 

Interview (Magdaleno Castañon Muñoz, major escadron 501) : « Jamais nous ne pûmes les observer directement avec nos yeux».

 

Commentateur : « Le radar montra que les objets firent des changements drastiques de direction ».

 

Interview (German Marín, opérateur radar) : « Les vitesses pouvaient être, je ne sais pas, de 60 nœuds et elles ont augmenté jusqu’à 120, 220, 300 nœuds, une chose que je n’avais jamais vue ».

 

Commentateur : « C’est-à-dire que les objets ont montré, en quelques secondes, des augmentations de vitesse de 180 jusqu’à 540 km/h ».