Campagne pour la protection des dauphins
TAIJI – JAPON
(traduit par Eric SENOT)


Manifestation internationale des membres de l’association  « Sea Shepherd »,
 en français les « bergers de la mer » contre le massacre des dauphins

Ce fut un bain de sang, cruel et barbare.  Le charmant et paisible village TAIJI, dans le sud du japon a été la scène d’une terrible cruauté. Des dauphins sans défenses  mourant dans d’atroces circonstances.

Le 6 Octobre 2003, après s’être caché  pendant plusieurs semaines dans les falaises surplombant la baie, une équipe de l’association a filmé et photographié des pêcheurs massacrant des dauphins, dans le port de Taiji.

Le monde fut choqué  par la brutalité des images quand l’histoire s’est étalée dans la presse. Les défenseurs des Dauphins du monde entier furent outragé et ont condamné le gouvernement japonais pour avoir fermé les yeux sur ce rituel de la mort.

Les images étaient si ahurissantes que le Drudge Report, journal local, mentionna sous la photo : Sont-elles réelles ? La réponse du directeur Watson à ce propos fut :  « Si vous ne croyez pas un tel carnage possible,  allez vous même voir à Taiji ce  massacre,  si violent que   l’eau bleu azur devient rouge , alors vous y croirez ! »  Depuis la publication des photos,  AP Photo Japan  a assuré que les images ne sont pas truquées sous quelques formes que ce soit. 

Les membres de Sea Shepherd furent attaqués, intimidés et leurs vies menacées par la communauté locale pour avoir osé montré cela.  La réaction des autorités japonaises fut d’installer des panneaux dans le village et le long des falaises, indiquant qu’il est illégal de filmer ou photographier le massacre des dauphins.

Les pêcheurs capturent ces dauphins en travaillant sur de petits bateaux. Ils utilisent des perches sonores, en dessous de la surface de l’eau pour interférer avec le sonar des Dauphins et les désorienter. Une fois localisé, les dauphins sont encerclés la nuit puis ramenés vers la plage où ils sont massacrés et saignés à mort,  changeant la couleur de l’eau en rouge sang.

Sea Sherped restera fortement présente à Taiji durant un mois et demi. En dépit des tensions et des hostilités des pêcheurs locaux,  L’association filmera et photographiera à chaque opportunité, et continuera leur surveillance au-delà du port.

Frustrés d’être encore sous les ordres du gouvernement Japonais et pour éviter d’être  filmé dans la  tuerie des dauphins, les pêcheurs ont commencés à  harponner les Dauphins dans le milieu de la baie, utilisant leurs bateaux pour cacher leurs agissements.

Le 18 novembre 2003,  2 membres de l’association ont libéré 15 dauphins destinés  au  massacre du lendemain matin. Ils ont tenté durant plus d’une heure de déchirer certaines sections des filets pour créer un échappement pour les Dauphins. Un témoin à bort observa leurs activités et appela immédiatement la police de Taiji qui contacta plusieurs bateaux de pêcheurs hors de la baie.

Après une vaillante lutte dans l’eau, (voir la vidéo ci-dessous) Ils ont été immédiatement arrêtés et détenus dans des prisons différentes  pendant 22 jours, sans motifs et sans pouvoir contacter qui que ce soit.

Des flots de lettres, appels téléphoniques, e-mails et fax  sont arrivées au commissariat , au bureau du premier ministre,  à la coopérative de pêche de Taiji et aux bureaux les plus importants du gouverneur de Wakayala. C’est ce bureau qui a approuvé la tuerie annuelle des Dauphins pour approvisionner les marchés du japon.

Sea Sherperd, avec le support de nombreux activistes, a organisés des manifestations dans 28 villes tu monde  entier pour dénoncer le massacre de 22000 Dauphins et de petites baleines tous les ans  dans ces villes côtières du sud du japon. Les milliers de lettres, fax et e-mails ont délivrés un ferme message aux ambassades japonaises et aux consulats : Que le massacre de ces gentils et intelligents mammifères marins s’arrête.

Les prochaines protestations et interventions contre les tueurs de Dauphins continuera et s’amplifiera jusqu’à ce que ces chasseurs soient bannis du gouvernement. Nous continuerons notre campagne pour faire pression sur le gouvernement Japonais pour stopper le massacre des Dauphins et des petites baleines dans les villages du sud du Japon.

Sea Sherped remercie la rapidité d’action des groupes de coalition pour la protection des animaux qui sont venu en nombre manifester contre l’hécatombe des Dauphins Japonais. Nous remercions tout spécialement  Hardy Jones du magazine Blue Voice pour son travail au nom des Dauphins du japon.

Articles de presse et informations sur cette campagne
(en anglais)

Plus de photos sur les manifestations: 

Protestation du 4 novembre: Update Page

Protestation du 10 décembre : Update Page

 

Video: Les activistes pour la liberté des Dauphins

Le 18 novembre, les membres de Sea Shepherd sont allés dans les eaux froides du port de Taiji pour libérer 15 Dauphins qui étaient sur le point d’être massacré par les pêcheurs locaux. Nageant pendant plus d’une heure, ils sont entrés dans les filets encerclant les Dauphins et on créés une brèche pour leur sortie.

 WMV version

 RM version 

 

1.5 minutes, 2.6MB; Windows Media Player ou RealMedia Player nécessaire..
Les connections lentes doivent d’abord télécharger la vidéo.


6 octobre: Photos des interventions

Photo credits: Brooke McDonald/Sea Shepherd


La scène se passe près de Taiji, le japon sera bientôt un cercueil pour 60 dauphins, 6 oct.


2 heures plus tard, la belle crique  est devenue rouge : le sang des dauphins .


Les pêcheurs Japonais travaillent ensemble pour harponner les dauphins et les tracter sur l’un des bateaux.


Certains pêcheurs n’hésitent pas à se mouiller pour assister à la chasse. Les bébé dauphins, comme celui ci sont tués au côtés de leurs parents.


Un pêcheur japonais s’assoit fièrement sur un tas de dauphins morts.


Les pêcheurs se regroupent en mer pour comparer leur tableau de chasse. Plus de 60 Dauphins sont tués en l’espace d’un seul jour.


Un membre de Sea Shepherd film le massacre


Les pêcheurs, réalisant leur boucherie ont commences à menacer les membres du Sea Shepherd, Ils ont appelés la police qui a nous a arrêté pour attroupement illégal.


Plutôt que d’arrêter les pêcheurs, la police a arrêté les membres de Sea Shepherd et les a emmené loin de la mer.


Les plats à base de Dauphins et baleines peuvent être facilement trouvé dans les marchés Japonais.

 

 

 

Envoyer des Lettres de protestation

Environ 20 000 Dauphins sont tués chaque années  comme à Taiji. Pour montrer votre indignation, merci de contacter les consulats du gouvernement japonais :

 

Lettre de coalition aux ambassades du Japon :

 

Prime Minister of Japan
Mr. Junichiro Koizumi,
1-6-1 Nagata-cho 1 Chome
Chiyoda-ku,
Tokyo. 100-8968 JAPAN
Fax number: +81.3.5511.8855

Envoyer un message en complétant le formulaire à cette adresse:
http://www.kantei.go.jp/foreign/forms/comment.html


Minister of Fisheries
Mr. Yoshiyuki Kamei,
1-2-1 Ksumigaseki 1 Chrome
Chiyoda-ku,
Tokyo. 100-8907 JAPAN
Tel:+81-3-3502-8111. Fax: +81-3-3502-8220
whaling-section@nm.maff.go.jp

Envoyer un message en complétant le formulaire à cette adresse:
http://www.voice.maff.go.jp/maff-interactive/people/
ShowWebFormAction.do?FORM_NO=5


Japanese Embassy: Pour trouver l’ambassade la plus proche de vous:
http://www.mofa.go.jp/about/emb_cons/mofaserv.html


La tuerie des Dauphins à Taiji est réalisée par la Taiji Fishery Cooperative et est appuyée par le gouverneur du  Wakayama.

Taiji Fishery Cooperative
3167-7 Taiji
Wakayama, 649-5171
Japan
Tel: +81.735.59.3517 Fax: +81 735 59 3018
Email:
jf-taiji@rowan.cypress.ne.jp


Mr. Yoshiki Kimura, the governor of Wakayama
Prefectural Office of
Wakayama
1-1 Komatsubaradouri, Wakayama-shi
Wakayama-ken, 640-8269
Japan
Tel: +81-73-441-2034 Fax:+81-73-423-9500
 
e0006001@pref.wakayama.lg.jp

 

 

Tora Or Project

 

 D'autres Infos sur un site belge : http://www.dauphinlibre.be/taiji.htm